Commission des Comètes




Président : Nicolas BIVER   Secrétaire : Alain-Jo MOTTE
Conseiller Scientifique :     Secrétaire Adjoint : Marc SALAMEH
      Webmestre : Jérôme SERANT



La Commission des Comètes maintient le site :

perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/


 

Rôle de la Commission

La Commission a pour but de rassembler les personnes intéressées par les Comètes et les Astéroïdes pour leurs études, leurs observations et leurs recherches.

Parmi les activités de la Commission figurent, entre autres, l'écriture d'articles dans la revue L'Astronomie (bilan annuel des découvertes, chronique cométaire irrégulière, articles ponctuels sur telle ou telle comète) et publication de comptes rendus d'observations dans la revue Observations et Travaux de la Société Astronomique de France.

Parmi les membres de la Commission, certains s'adonnent à la recherche cométaire, d'autres aux dessins, aux estimations de magnitude, à la photographie, à la pratique des caméras CCD, à la réalisation de logiciels d'éphémérides.

La Commission coordonne au niveau national les envois d'estimations de magnitude à l'International Comet Quaterly par l'intermédiaire de Stéphane Garro.

 

Bref Historique

La Commission fut créée dans les années 70 par M. Bertaud.

Annie Chantal Levasseur Regourd lui succèda dans les années 80 et assura la campagne d'observation de la comète de Halley avec, entre autres, un camp d'entrainement à l'observation à Chamaloc en 1984, ainsi que 2 séjours à la réunion en 1986, et l'observation de Halley à la Grande Lunette de l'Observatoire de Meudon.

Fin 89, c'est Serge Thébault qui prend la présidence. Alors se succèdent un camp d'observation cométaire pour Austin à Lardier en Provence en 1990 (environ 20 personnes) et un camp d'observation de Hale-Bopp près d'Evreux en avril 1997 (environ 15 personnes).

 

La Commission en quelques chiffres

La Commission compte dans son fichier de membres environ 100 personnes, réparties sur la France entière ; actuellement, 5 à 6 nouvelles adhésions par an viennent s'ajouter. Les gens s'inscrivent en fonction de leur centre d'intérêt :

La Commission comporte 2 volets, les Comètes et les Astéroïdes.

C'est le volet cométaire qui est le plus actif. Il comporte une quinzaine d'observateurs confirmés qui envoient régulièrement leurs dessins, photographies, comptes rendus d'observations à la Commission.

Cette dernière reçoit 100 à 150 comptes rendus d'observations par an en période creuse et près de 400 en période d'activité comme pour les passages des comètes Halley, Austin, Levy, Hyakutake ou Hale-Bopp.

Les observateurs étant très dispersés, ils communiquent par réseau Minicom de France Telecom, voire de plus en plus par Internet.

 


Cliquez sur l'icône pour envoyer un Mail à Eric TINLOT.


Last Update: Mai 19, 2002


Retour à la page d'accueil de la SAF